Les commissions parlementaires du Sénat ont démarré, depuis mi-octobre, l'examen du prochain budget pour 2025.
La Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, a donc auditionné, ce mercredi 23 octobre, Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Face à la situation budgétaire qui s'est dégradée, et l’effort demandé à tous les Français, comme pour la quasi-totalité des ministères, le Quai d'Orsay disposera d'un budget à la baisse pour 2025.
Comme l'année dernière, je suis co-rapporteur, avec mon collègue Didier Marie, du programme budgétaire n°185 relatif à la diplomatie culturelle et d'influence. Ce programme subit une perte de 45 millions d'euros pour 2025.
Ainsi, j'ai demandé au Ministre des précisions sur les priorités du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en 2025, notamment dans l'enseignement du français à l'étranger.
Cette audition a aussi été l'occasion de revenir sur la prochaine ouverture d'une ambassade française au Guyana. Ce projet, qui répondait à une recommandation d’un rapport de 2023 de notre commission, devrait voir le jour au premier semestre 2025.
Pour revoir mon intervention :
Comments