top of page

Audition de M. Marcos Perestrello de Vasconcellos, Président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN

  • Photo du rédacteur: Catherine DUMAS
    Catherine DUMAS
  • 12 mars
  • 2 min de lecture

Ce mercredi 12 mars, la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, présidée par Cédric Perrin, a auditionné M. Marcos Perestrello de Vasconcellos, Président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.


Marcos Perestrello de Vasconcellos, Président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, et Cédric Perrin, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées
Marcos Perestrello de Vasconcellos, Président de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, et Cédric Perrin, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées

​Fondée en 1955, l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) est une organisation interparlementaire qui réunit des parlementaires des pays membres de l'Alliance atlantique pour débattre de questions de sécurité d'intérêt commun.



Dans le cadre de l’audition, j’ai interrogé M. Marcos Perestrello de Vasconcellos sur la notion de « réarmement moral » et sur la manière dont l'OTAN entend s'en saisir. Comment garantir que ce réarmement ne soit pas uniquement militaire, mais également sociétal et culturel, afin de renforcer la cohésion de nos nations autour des valeurs démocratiques ? Quelles initiatives concrètes sont mises en place pour sensibiliser nos concitoyens à l'importance de la défense collective ?


J’ai également abordé un sujet déterminant : le financement de l'OTAN. J'ai questionné le Président de l’AP-OTAN sur l'éventualité d'une banque de l'OTAN, idée qui avait suscité des réserves par le passé. Cette structure pourrait-elle évoluer vers une banque transatlantique, et sous quelles modalités ?



La Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, dont je suis vice-présidente, continuera à jouer pleinement son rôle dans les débats stratégiques, afin de garantir la défense de nos intérêts et la sécurité de nos concitoyens.


Dans un monde en perpétuel changement, marqué par des défis croissants en matière de sécurité et de coopération internationale, le rôle du Sénat reste plus que jamais déterminant pour anticiper et répondre aux enjeux géopolitiques actuels.



 
 
 

Comments


bottom of page