Le lundi 2 octobre, avec l’ensemble des élus du 17e arrondissement de Paris, j’étais présente à la Mairie du 17e autour de notre maire, Geoffroy Boulard, pour faire un bilan de mi-mandat.
Comme il s’y était engagé, Geoffroy Boulard a à cœur de partager, chaque année, les projets réalisés, en cours et à venir de l'équipe municipale à l’ensemble des habitants de l'arrondissement.
Le bilan de mi-mandat est le reflet du travail de l’équipe municipale, un travail rendu particulièrement délicat en raison d’une pandémie sans précédent, d’une guerre à la frontière de l’Europe, et des crises économiques, politiques et sociales inédites qui en découlent ; mais pour lequel l’envie et l’engagement restent le moteur pour chaque élu de l’équipe du 17e.
Ce bilan de mi-mandat est aussi l’opportunité d’écouter les habitants de l’arrondissement sur leurs attentes, leurs espérances ou encore leurs interrogations. C’est un moment de convivialité, de proximité, et d’échanges, un moment bénéfique pour nous, élus, afin d’adapter notre engagement au service des Parisiennes et des Parisiens.
Ainsi, dans une salle pleine et enthousiaste, Geoffroy Boulard a exposé les principaux axes de travail :
Un 17e qui respire, accessible à tous :
Les engagements tenus : création d’un Comité bruit, création d’un Conseil local du handicap et de l’accessibilité (CLHA), piétonisation de 6 rues aux écoles, ou encore la promotion de la pratique du vélo avec des pistes cyclables, aires de gonflages et réparation, et des boxes à vélos sécurisés.
Les projets en cours : engagement d’un plan de réparation des chausses et trottoirs (avenue de la Grande Armée, boulevard Péreire, rue de Rome, …), retour du bus 66 rue des Batignolles, ou encore création d’une piste cyclable avenue de Ternes.
Un 17e plus propre, plus sûr :
Tout en rappelant que les pouvoirs des maires d’arrondissement restent malheureusement très limités, il a précisé qu’il mobilise tous les leviers qu’il a à sa disposition pour répondre aux objectifs et aux défis de l’arrondissement en matière de propreté et de sécurité.
Les engagements tenus : copilotage de la division de la Police Municipale du 17e arrondissement, renforcement de la lutte contre la vente à la sauvette, installation de 6 caméras de vidéoprotection supplémentaires, ou encore aide à la modernisation du matériel des services de propreté.
Un 17e pour tous :
Les engagements tenus : lancement de l’Heure Civique, participation des écoles aux cérémonies commémoratives, création d’un comité d’animation séniors, ou encore la réalisation des travaux urgents dans les écoles.
Les projets en cours : déploiement d’ateliers numériques municipaux pour les séniors dans tous les quartiers, poursuite des opérations de sensibilisation en matière de santé publique, ou encore création d’une nouvelle cuisine au collège Mallarmé pour améliorer la qualité des repas servis aux collégiens du 17e.
Un 17e attractif, culturel, qui bouge :
Les engagements tenus : création d’un concours de chant « La Voix du 17e », création des Portes ouvertes des ateliers et galeries d’art, création d’un Club des Entrepreneurs du 17e, ou encore rénovation du bassin-école Léon Biancotto et de la piscine Bernard Lafay.
Les projets en cours : création d’un comité des fêtes du 17e pour promouvoir les animations de quartier (vides-greniers, brocantes, festivals, etc.), organisation de la Nuit des Start-ups du 17e, ou encore la création d’un parcours Street Art aux Epinettes.
Ce moment riche d'encouragements renforce notre détermination pour continuer, avec notre maire Geoffroy Boulard, et l'ensemble des élus du 17e, d'agir au service des habitants de notre bel arrondissement.
Comments