top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Discours d'ouverture d'un forum citoyen sur la paix dans la péninsule coréenne

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


Samedi 9 novembre, en ma qualité de Présidente du groupe d'amitié entre la France et la Corée du Sud, et Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j'ai eu le plaisir d'inaugurer, à Sciences Po Paris, le troisième forum citoyen de l'association KCRC France.


Créée en 2022, l'association KCRC France, présidée par Hoon Moreau, fait la promotion du débat citoyen autour de la paix, le développement et l'identité nationale dans la péninsule coréenne.


Réunissant plus de 200 étudiants et universitaires, la thématique de cette journée était la suivante : « Construire la paix par la coopération économique : les cas de la construction européenne et de la péninsule coréenne ».


Plusieurs conférenciers se sont succédé pour approfondir ce sujet, notamment Pascal Boniface, Directeur de l'IRIS, Choi Jangho, Directeur d'études au Korea International Economic Policy du gouvernement sud-coréen, René Schwok, Politologue et professeur à l'Université de Genève, Théo Clément, Docteur en économie de l'Asie de l'Est et un représentant de l'ONG Première Urgence Internationale.


A l'occasion de mon intervention, j'ai rappelé la nécessité d'apaiser les tensions entre les deux Corées, alors que les relations internationales sont plus que jamais bousculées par la réélection de Donald Trump aux Etats-Unis, ou encore l'instabilité dans la région de l'Indopacifique.


Comme j'ai pu le constater à l'occasion de la préparation d'un rapport sénatorial sur l'Indopacifique, une partie essentielle se joue dans cette région du monde. La paix dans la péninsule coréenne est donc un défi majeur à relever.


J'ai également encouragé l'organisation de ce forum citoyen qui permet de faire avancer les débats sur la coopération économique et la paix entre les peuples.


Comme j'ai pu le souligner dans mon intervention : se mettre autour de la table, dialoguer, s’écouter, se comprendre, sont le commencement de toute solution.






13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page