top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Déplacement à Shanghai début novembre pour célébrer les métiers d'art et le savoir-faire français

Dernière mise à jour : il y a 1 jour


A l'initiative de la Fondation Prospection et Innovation, présidée par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, et en coordination avec la Ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger, Sophie Primas, j'ai participé à un déplacement à Shanghai (Chine), début novembre 2024.


Sous l'impulsion du Comité Colbert, et de sa dynamique déléguée générale Bénédicte Epinay, une exposition "Jeux de mains" a été organisée à Shanghai.


J'ai visité cette très belle exposition qui rend un vibrant hommage aux 95 maisons de luxe françaises et 18 institutions culturelles qui font rayonner notre pays à travers le monde. Ces entreprises sont importantes pour l'économie et l'exportation françaises.


Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Vice-présidente du groupe d'amitié France-Chine au Sénat, ce déplacement a été l'occasion pour moi d'effectuer plusieurs rencontres enrichissantes.


J'ai pu échanger longuement, aux côtés de la Ministre Sophie Primas, avec de nombreux dirigeants d'entreprises françaises, notamment des multinationales comme le groupe Accor, ou encore Safran. Ces entreprises sont un moteur pour l'économie de la France.


J'ai également eu l'occasion de rencontrer la communauté française installée en Chine qui contribue à l'influence et au rayonnement de notre pays en Asie.



J'ai également participé à plusieurs réunions de travail, avec la Ministre Sophie Primas, sur des sujets variés mais essentiels pour l'économie et l'exportation françaises, comme la filière agricole (Interfel, filière porcine).


Nous avons également abordé le sujet épineux des mesures de rétorsions chinoises contre le Cognac français. En réponse à l'imposition par l'Union européenne de droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques importées de Chine, une menace de surtaxation de cette eau-de-vie a été brandie par Pékin.


La Ministre Sophie Primas a présenté la volonté française d'afficher "une politique de fermeté et d'ouverture" afin d'aboutir à des "conditions commerciales loyales et de réciprocité, évitant escalade ou guerre commerciale".



Du 5 au 10 novembre a eu lieu également la septième édition du China International Import Expo (CIIE), une initiative politique et commerciale majeure, directement portée par le président chinois Xi Jinping.


Pour cette année 2024, qui marque le 60ème anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, la France figure parmi les pays invités d'honneur du salon, garantissant une grande visibilité au Pavillon France prévu dans le hall institutionnel.




En présence de Jean-Pierre Raffarin, et de Jean-François Copé, ancien Ministre, Maire de Meaux, Président délégué de la FPI, j'ai participé à l'inauguration du Pavillon France à la CIIE, et du stand l'Oréal. Organisé par Business France, le pavillon national réunissait 18 exposants, de la filière agroalimentaire (Savencia, Pernod Ricard, Gérard Bertrand, Andros) au luxe (Les Galeries Lafayette, L'Oreal), en passant par des pointures industrielles (Air Liquide, Saint Gobain).


En cette année du tourisme franco-chinois, le pavillon français reprenait les codes touristiques de la France avec le Moulin Rouge, la Tour Eiffel ou une rue pavée des beaux quartiers, LVMH et Galeries Lafayette y tenant boutique.



Une remise de prix a été organisée avec le Comité France-Chine, association qui renforce les relations entre entreprises françaises et chinoises, facilitant les échanges économiques et les partenariats bilatéraux.


J'ai également rencontré, en marge de ce déplacement, plusieurs officiels chinois. Ces échanges ont été fructueux pour mes travaux au Sénat.


En période de tensions, plus que jamais, il est essentiel de continuer à échanger pour renforcer nos relations et répondre aux nombreux défis de notre époque. Ce déplacement y contribue.



26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page