Le Club de la table Française que j’ai fondé il y a une quinzaine d’années, recevait Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, autour d’un thème aussi crucial que passionnant : "La crise agricole, enjeux et perspectives".
Cette rencontre fut pour nous l'occasion d’échanger sur les défis immenses que doit traverser le secteur agricole en France, un pilier de notre économie, mais aussi de notre culture, de nos territoires et de notre identité.
L’agriculture fait face à des bouleversements profonds. Les défis sont multiples :
· économiques, avec la volatilité des prix et la pression croissante de la concurrence internationale ;
· environnementaux, avec la transition nécessaire vers des modèles plus durables ;
· sociaux, avec l’exode rural et la précarité d'une partie du monde paysan.
Sans oublier les contraintes réglementaires, parfois perçues comme très éloignées des réalités du terrain.
C’est dans ce contexte complexe qu’Arnaud Rousseau a pu échanger avec les parlementaires dont la présidente de la Commission des affaires économiques du Sénat, Dominique Estrosi-Sassonne, le représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie et l'alimentation, Guillaume Gomez, et les partenaires du Club.
L’expertise et la vision du président de la FNSEA ont été précieuses pour mieux comprendre les enjeux auxquels notre agriculture est confrontée et, surtout, les solutions et les perspectives qui peuvent être envisagées pour sortir de cette crise et préparer l’avenir de nos territoires ruraux.
Ce secteur est en mutation, mais il est aussi porteur de promesses, de renouveau et d'innovation.
La souveraineté alimentaire, la résilience des exploitations agricoles, l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources sont autant de pistes que nous avons abordées au cours de nos échanges.
Comments