J'ai participé, ce mardi 10 décembre, à un entretien entre le Président du Sénat, Gérard Larcher, et son homologue jordanien, Faisal Al-Fayez.
En ma qualité de Vice-présidente de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, j'ai représenté la commission à l'occasion de cette rencontre.
Était également présent mon collègue Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie, et président du groupe d'amitié France-Jordanie.
La France et la Jordanie entretiennent des relations de plus en plus étroites dans de nombreux domaines, notamment dans la lutte contre le djihadisme.
Ainsi, j'ai pu interroger Faisal Al-Fayez sur les coopérations entre nos deux pays en matière de défense et de sécurité.
La France continue à accompagner la Jordanie dans le renforcement de son indépendance pour l’accès à l’eau.
Les entreprises françaises sont mobilisées pour obtenir le marché de l’usine de désalinisation d’Aqaba (unique accès à la Mer).
Nous avons également, et longuement, abordé la situation difficile de la Syrie (réfugiés, sécurité, aide humanitaire), à la suite de la chute de Bachar al-Assad, et ses possibles conséquences pour la stabilité de la Jordanie, du Proche-Orient, mais aussi de l'Europe.
Comments