Avant chaque Conseil européen, qui réunit les dirigeants des pays membres de l'Union européenne afin de définir les priorités politiques de l'UE, un débat préalable est organisé au Parlement sur les principaux sujets qui y seront traités.
Ce mercredi 9 octobre au soir, j'ai pris la parole pour représenter la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, présidée par Cédric Perrin, pour interroger le Gouvernement sur les positions de la France lors du Conseil européen des 17 et 18 octobre 2024.
J'ai demandé au nouveau ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, plus de clarté sur le soutien de la France en Ukraine.
En effet, les dernières semaines de l’été ont été agitées par la question de savoir s’il fallait autoriser l’Ukraine à se défendre en frappant le territoire russe au moyen de missiles occidentaux à longue portée.
La question de l'après-guerre a également été évoquée par plusieurs plusieurs pays, dont la France, ces dernières semaines.
Le Président de la République française a par exemple appelé, trois jours avant son discours à l'ONU, à "penser une nouvelle forme d'organisation de l'Europe et repenser notre rapport à la Russie".
J'ai souligné que les Sénateurs sont plus que jamais désireux de participer au débat sur l’architecture de sécurité européenne du futur, et nous sommes à la disposition du Gouvernement en ce sens.
J'ai également abordé l'enjeu de l'influence française au sein de l'Union européenne. Après le départ de Thierry Breton de la Commission européenne, ce dernier a regretté que le poids de la France y soit très "dilué".
En effet, le commissaire européen français détenait un portefeuille important (marché intérieur), aujourd'hui éclaté en cinq commissaires...
Cet épisode s'ajoute à de nombreux signes d'affaiblissement de l'influence française en Europe et dans le monde.
J'ai donc appelé le Gouvernement à œuvrer pour que la France retrouve son influence et son leadership sur les scènes européenne et internationale afin de répondre aux nombreux défis - et dangers ! - qui se dressent devant nous.
Plus que jamais, la France doit être au rendez-vous pour porter sa voix singulière, et le Gouvernement peut compter sur la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat pour y parvenir.
Comments