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Photo du rédacteurCatherine DUMAS

La promotion Jean-Claude Vrinat 2024 reçue au Sénat


J’ai reçu au Sénat les lauréats de la promotion des bourses 2024 de l’Association Jean-Claude Vrinat qui œuvre pour la valorisation des métiers de la restauration.


Chaque année, un comité de sélection composé de professionnels de la restauration et de spécialistes de l’enseignement, se réunit autour de Valérie Vrinat et Jean-Marie Taillevent pour attribuer des bourses à de jeunes élèves inscrits en première année d’écoles spécialisées en hôtellerie-restauration.


Valérie Vrinat est la fille de Jean-claude Vrinat, qui dirigea l’entreprise familiale, le très renommé restaurant parisien Taillevent, et Jean-Marie Ancher a fait toute sa carrière professionnelle (43 ans) au sein de cet établissement prestigieux.



Jean-Claude Vrinat mettait toujours un point d’honneur à veiller à ce que le service en salle soit le point d’orgue d’un repas réussi. Il a ainsi amené le restaurant Taillevent, créé par son père en 1946, vers les plus hautes distinctions des guides culinaires internationaux.


L’association qui porte son nom poursuit donc, depuis 2019, la mise en valeur des métiers du service.


Les lauréats récompensés cette année venaient du Lycée Saint-Martin d’Amiens et des établissements parisiens EPMT, Médéric et Guillaume Tirel.


L’association a également souhaité soutenir cette année le jeune Denis MERLO, champion de France Worldskills 2023 en service en restaurant et qui représentera la France lors des championnats du monde des métiers qui se tiendront à Lyon du 10 au 15 septembre prochain.



Comme j’ai pu le rappeler à l’ensemble des lauréats, l’art de recevoir à la française est un art ancré dans notre culture, il participe ainsi du rayonnement culturel et économique de notre pays. Exercés à haut niveau, ces métiers permettent de réaliser de très belles carrières, y compris dans le monde entier.


Les métiers de la salle et de l’art du service sont des métiers de passion. Veiller à la transmission de ces gestes et des savoir-faire, et à l’élégance du service, est primordial.


La réputation d’un bon restaurant, c’est certes le talent d’un chef en cuisine avec sa brigade, mais c’est aussi la qualité du service en salle. L’un ne va pas sans l’autre !

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