top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Le Musée de l’éventail a besoin de nous !

Dernière mise à jour : 2 mars 2021


Je me suis rendu, cet après-midi, avec Bertil Fort, Conseiller Les Républicains - Changer Paris du 1Oème arrondissement, dans l'atelier d'Anne Hoguet, une des dernières éventaillistes françaises.


Maître d’art, elle est installée à Paris, boulevard de Strasbourg, dans une boutique-galerie datant de 1893, classée aux Monuments Historiques.


Depuis quatre générations, plus d’un siècle d’expérience, la famille Hoguet fabrique des éventails.



Reconnu EPV-Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006, cet atelier abrite également le musée de l’éventail, fondé en 1993. Il dispose d’une collection exceptionnelle aussi bien en éventails (2500 pièces de toutes les époques) qu’en fonds d’atelier comprenant, outils et matériels de fabrication, archives et documents uniques en Europe. La première pièce comprend quelques éventails de la collection Hoguet, la seconde montre la technique de conception de l'éventail et la troisième est dédié au travail de l'éventailliste.


Criblé de dettes (essentiellement des loyers impayés à un bailleur social de la ville de Paris), ce musée insolite pourrait prochainement disparaitre…. En raison du COVID, le musée ne reçoit plus de visiteurs depuis un an et le monde du spectacle et de la mode durement touchés par l’impact économique de la pandémie, a considérablement réduit ses commandes.


Anne Hoguet en appelle donc à l’aide des Parisiens.


Une cagnotte Leetchi vient d’être lancée pour lui venir en aide : POUR DONNER


Ainsi qu'une pétition : POUR SIGNER

Mais, l’aide financière, même si elle est importante, ne suffira pas à sauver le Musée de l’éventail et à pérenniser l’unité de cette collection exceptionnelle dans le cadre historique actuel.


En concertation avec Bertil Fort, je défendrai donc lors du prochain Conseil de Paris un voeu pour assurer la sauvegarde de ce patrimoine français et la transmission de ce savoir-faire, classé l’an dernier à l'inventaire national du patrimoine culturel et immatériel français.




Vidéo de présentation du musée de l'éventail et de l'atelier d'Anne Hoguet



276 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page