Face aux interrogations nombreuses qui persistent quant aux modalités envisagées par l’État pour le déconfinement et en matière de coordination avec les collectivités territoriales, Gérard Larcher, président du Sénat et François Baroin, président de l’AMF, Dominique Bussereau, président de l’ADF, et Renaud Muselier, président de Régions de France, ont souscrit à la proposition de Jean-Marie Bockel d’élaborer, en s’inscrivant dans le cadre d’une démarche de partenariat constructif État-collectivités, une liste de points de vigilance à l’attention du Gouvernement pour l’application territoriale de la stratégie nationale de déconfinement.
Avec les associations d’élus, il juge nécessaire de préciser, par exemple, les modalités de distribution et de port du masque,qui devrait être étendu à l’espace public, et de préparer l’élargissement de la politique de tests de dépistage. Pour Jean-Marie Bockel, "ces sujets doivent rapidement faire l’objet d’une clarification". Alors que le Gouvernement a annoncé un déconfinement progressif et différencié selon les territoires, les grandes associations de collectivités territoriales et le Sénat estiment indispensable que les élus locaux soient effectivement associés par les préfets aux décisions qui concerneront l’économie locale, le tourisme, ou encore les transports via la création d’une "task force" territoriale autour du préfet de département.
Pour Jean-Marie Bockel, "plusieurs annonces gouvernementales engagent les collectivités territoriales dans des mesures d’accompagnement qui comporteront des coûts dont il conviendra de définir et chiffrer la compensation par l’État". Il s’agit en particulier du soutien financier à l’achat de masques, de la protection de leurs personnels territoriaux, ou encore des plans d’accompagnement des personnes placées en isolement.
Comments