Mise à jour 04/12/2020 : Le ministre délégué chargée des PME vient d'annoncer que la date des soldes d'hiver serait repoussée au 20 janvier 2021.
Je me félicite que le gouvernement ait donné satisfaction à la demande de nombreux professionnels du commerce, notamment de centre-ville, que j'avais relayée par une question écrite posée le 5 novembre dernier.
Je viens de demander au ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le report de la date des soldes d'hiver.
Ayant obtenu avec satisfaction le report de la date des soldes d'été (question écrite n° 15995 publiée au Journal officiel du Sénat le 14 mai 2020), et un nouveau confinement ayant débuté le 30 octobre, j'estime nécessaire de renouveler cette démarche.
Pour rappel, le report de la date des soldes d'été a été un succès pour les détaillants indépendants, malgré le contexte sanitaire et social ambiant. Cela a permis de sauver la saison pour de nombreux détaillants indépendants en régions (Paris faisant exception, ayant souffert de l'absence de touristes français et étrangers notamment).
La redynamisation des centres-villes passe par des événements commerciaux clairement identifiables comme le sont les soldes. Cette période doit redevenir un événement majeur pour le commerce physique.
D'ailleurs, la confédération professionnelle du secteur appelle de ses vœux ce report. Regroupant 19 organisations professionnelles nationales, régionales ou regroupements de commerces indépendants, elle représente plus de 450 000 entreprises du commerce de détail alimentaire et non alimentaire sur l'ensemble du territoire, principalement des très petites entreprises (TPE) et plus d'un million de salariés, situés en centre-ville.
Je souhaite donc que le Gouvernement se prononce rapidement sur la date de début des soldes d'hiver, afin que les professionnels puissent s'organiser en conséquence.
Comentarios