Après une pause liée à la dissolution de l'Assemblée nationale avant l'été, les travaux dans les commissions parlementaires reprennent au Sénat en ce début d'octobre 2024. La Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, présidée par Cédric Perrin, s'est donc réunie ce mercredi 2 octobre.
Comme premier point à l'ordre du jour, la Commission a accueillie nos homologues de la Commission des Affaires étrangères du Parlement finlandais, à l'occasion de leur déplacement en France.
La délégation était composée de S.E. M. Matti Anttonen, Ambassadeur de Finlande en France, Kiljunen Kimmo, Président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement finlandais, ainsi que de 5 députés.
La Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a l'habitude d'accueillir ses homologues étrangers afin de faire vivre la diplomatie parlementaire, essentielle pour consolider les relations entre les pays.
J'ai pris la parole à cette occasion pour leur souhaiter la bienvenue en France, en particulier à Paris. Je les ai également interrogés sur la coopération franco-finlandaise en matière de défense et de sécurité, plus que jamais nécessaire au regard des tensions avec la Russie.
Puis, nous avons auditionné Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) sur la situation géopolitique en Méditerranée orientale et au Proche Orient.
Au regard des tensions qui se sont accentuées ces dernières semaines, notamment en Israël, cette audition nous a été nécessaire pour faire le point sur cette zone du monde particulièrement complexe.
Je l'ai interrogé sur le sujet des potentielles ressources en hydrocarbures aux larges des côtes israéliennes, chypriotes et égyptiennes. En effet, à l'occasion du rapport d'information "La France face au jeu des puissances en Méditerranée", que j'avais rendu en 2022, nous avons constaté que ce sujet allait devenir un enjeu plus que jamais politique.
Pour revoir mon intervention :
Comments