top of page
Photo du rédacteurCatherine DUMAS

Séance du Conseil de Paris du 8 au 11 octobre

Dernière mise à jour : 15 oct.


Du 8 au 11 octobre, j'ai siégé au Conseil de Paris qui s'est réuni pour la première fois depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.


En ouverture de cette session, plusieurs personnalités ont reçu la médaille de la Ville de Paris, dont le Préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le Préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume, et le Président du comité d'organisation des JOP, Tanguy Estanguet.


Les champions olympiques Marie-Amélie Le Fur, David Lappartient et l'équipe de France de cécifoot ont également été mis à l'honneur.


  1. L'héritage des JOP 2024 pour la capitale


A l'issue de ce moment solennel, nous avons débattu sur l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.


Nous avons tous souligné que ces Jeux étaient une véritable réussite.


Cependant, Anne Hidalgo a en effet multiplié ces dernières semaines des annonces diverses et variées, comme le maintien des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, ou encore le passage du périphérique à 50km/h.



Au nom du groupe Union Capitale, co-présidé par Geoffroy Boulard, Maire du 17e, Agnès Evren, Sénatrice de Paris, et Pierre-Yves Bournazel, Conseiller de Paris (18e), j'ai proposé que la ville de Paris étudie la possibilité de relocaliser les anneaux olympiques, qui étaient installés jusqu'à fin septembre sur la Tour Eiffel, vers un site sportif emblématique francilien.



Symbole emblématique de Paris et de la France, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991, et protégée au titre des monuments historiques depuis 1964, la Tour Eiffel est une fierté française, et doit être préservée avec soin !

 

Or, il suffit de constater que le maintien des anneaux olympiques sur ce monument ne fait pas consensus, puisque l'Académie des Beaux-Arts a déclaré fin septembre s’opposer au maintien des anneaux Olympiques sur la Tour Eiffel. Les descendants de Gustave Eiffel déplorent quant à eux l’utilisation de ce monument en tant qu’objet publicitaire.

 

Dans ce contexte, le groupe Union Capitale propose que la Ville de Paris relocalise ces anneaux, avant la fin de l'année, vers des infrastructures sportives comme le stade Roland Garros, la piscine Olympique de Saint-Denis, l’Adidas Arena ou encore Paris la Défense Arena.


Dans le cadre de ce débat, nous avons également évoqué les questions de la propreté et de sécurité, deux défis majeurs et nécessaires à relever pour améliorer la vie quotidienne des Parisiens !


  1. Soutien de la Ville de Paris aux populations civiles de la bande de Gaza


Les bousculements internationaux préoccupent également le Conseil de Paris.


Dans le cadre de la délibération pour une subvention pour une aide d’urgence aux populations civiles de la Bande de Gaza, j'ai rappelé que la France a toujours eu un engagement historique pour la paix.


Paris doit ainsi œuvrer pour encourager le dialogue et apporter une assistance humanitaire aux populations civiles touchées.


Mon intervention :



  1. Mise en place d'une politique touristique renouvelée et ambitieuse à Paris


Au nom d'Union Capitale, j'ai appelé que la Ville de Paris prenne toutes les mesures nécessaires pour renforcer l’organisation et la lisibilité de sa politique touristique.


En effet, après les JOP qui ont fait rayonner notre capitale et notre pays, il convient de tirer les leçons des difficultés rencontrées, notamment en matière de politique touristique.

 

L’organisation actuelle souffre d’une certaine complexité, avec une multiplicité d’acteurs qui rendent parfois l’offre peu lisible pour nos visiteurs.

 

Entre l’Office du Tourisme de Paris et le Comité Régional du Tourisme, devenu Choose Paris Region, la confusion règne. Il est urgent de clarifier les rôles de chacun !

 

Le déménagement de l’Office du Tourisme, de la rue de Rivoli vers le quai Jacques-Chirac, s’il peut paraître symbolique, a malheureusement eu des effets négatifs sur la visibilité de cette structure et, par extension, sur sa capacité à attirer et informer efficacement nos visiteurs.

 

La Chambre régionale des Comptes de la Région Île-de-France a récemment souligné la nécessité de recomposer l’écosystème du tourisme francilien.

 

Elle appelle à une meilleure coordination pour éviter la dilution des interventions publiques et assurer une action cohérente.

 

C’est pourquoi, avec mes collègues du groupe Union Capitale, nous avons demandé :


  • la création d’une porte d’entrée unique pour les visiteurs, afin d’éviter les redondances et de clarifier l’offre.

 

  • le développement d'une stratégie numérique plus accessible et cohérente, tout en préservant des points d’accueil physiques dans les zones touristiques stratégiques.


Retrouvez mon intervention ici :









46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page